Déstigmatiser les professionnel-les de la santé mentale

Une campagne pour sensibiliser
Le 10 septembre 2022, à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, STOP SUICIDE a lancé sa campagne #LÀPOURTOI pour déconstruire les idées reçues autour des métiers de la santé mentale.
Campagne #LÀPOURTOI 2022

Ensemble, prévenons le suicide
Déstigmatiser les ressources professionnelles
En 2022, STOP SUICIDE a choisi de mettre en lumière le rôle des professionnel-les de la santé mentale. La campagne s’est centrée sur la déstigmatisation de ces métiers, afin de montrer que consulter un-e psy, appeler une ligne d’écoute ou demander de l’aide à l’hôpital n’est ni un signe de faiblesse ni un tabou.
Pour ce faire, cinq professionnel-les issu-es de différentes structures – psychiatres, psychologues, répondant-es du 147, infirmier-ères en psychiatrie et spécialistes de Ciao.ch – ont témoigné de leur quotidien, répondant aux préjugés et partageant leur expérience.
La campagne 2022 en chiffres
15 micro-trottoirs diffusés sur les réseaux sociaux
32 événements, 3445 participant-es sensibilisé-es
1,9 million de vues sur Instagram, TikTok et Facebook
STOP SUICIDE a diffusé des capsules vidéo et podcasts pour rapprocher les jeunes des professionnel-les de la santé mentale. 14 micros-trottoirs, réalisés avec l’ambassadeur Bruno Peki, ont donné la parole à des jeunes à Genève et à Lausanne pour recueillir leurs points de vue sur les psys, les lignes d’écoute et la santé mentale en général.
Les vidéos sont disponibles sur le compte Instagram ; TikTok et LinkedIn de STOP SUICIDE.