Introduction

Prévenir le suicide est un travail de réseau

Chaque personne a besoin d'un réseau qui l'entoure: ami-e-s, famille, école, collègues, institutions, professionnel-le-s, etc. En prévention, cela s'appelle un filet de sécurité. Quand ce filet se distend ou s'étiole, la santé physique ou mentale de cette personne peut être en danger. Quand il fonctionne, il représente un facteur de protection important. 

Un travail de réseau est donc une nécessité pour la prévention du suicide, et STOP SUICIDE a fait du renforcement de ce réseau, un objectif. Sa réalisation passe par un effort pour favoriser les échanges et les collaborations entre les différents acteurs de la promotion de la santé et de prévention en Suisse. Plus le réseau fonctionnera et communiquera en harmonie, plus les actions de prévention seront cohérentes et efficaces. 

Par ailleurs, cette cohérence doit également passer, à terme, par une évolution de la législation suisse vers une meilleure prise en compte de la prévention du suicide. Actuellement, en Suisse, aucun plan national n'existe pour la prévention du suicide qui est laissée à la charge des cantons, et dépend la plupart du temps d'initiatives privées. C'est pourquoi il est indispensable que les actions de prévention du suicide soient coordonnées à un niveau plus élevé pour améliorer leur visibilité et augmenter leur impact sur la population suisse. 

Le réseau de la prévention du suicide en Suisse est donc très large. Il est constituté de partenaires institutionnels publics, associatifs et privés. STOP SUICIDE collabore plus ou moins régulièrement avec l'un ou l'autre de ces partenaires.