Milieu scolaire

L'école doit être le lieu de tous les apprentissages

En tant que lieu de vie et d'apprentissage quotidien des jeunes, l'école représente une évidence pour la prévention du suicide, première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 29 ans. 

L’action de STOP SUICIDE en milieu scolaire prend 3 formes:

  • STOP SUICIDE sensibilise les jeunes en âge scolaire en répondant aux demandes des milieux scolaires (enseignant-e-s, directions, groupes santé, etc.). STOP SUICIDE anime des ateliers de prévention et promotion de la santé mentale dans les classes. L'association collabore volontiers pour des projets d'école en lien avec la problématique du suicide.
  • STOP SUICIDE poursuit un objectif de collaboration avec les professionnel-le-s en charge des questions de promotion de la santé et de prévention dans les établissements scolaires. Les infirmier-ère-s scolaires, conseiller-ère-s sociaux et psychologues scolaires sont en première ligne pour accueillir les jeunes en souffrance et détecter leur mal-être. Ce sont donc des partenaires indispensables de la prévention du suicide.
  • STOP SUICIDE informe les établissements scolaires publics et privés sur la problématique suicidaire chez les jeunes ainsi que sur les possiblités de prévention. En mettant à disposition ressources, matériel de prévention et outils de sensibilisation, STOP SUICIDE promeut l'importance de la prévention du suicide dans les écoles

Brochure de présentation de nos ateliers

> Article de la Tribune sur nos ateliers

À la disposition des étudiant-e-s

STOP SUICIDE met des sources d'information et de la documentation à disposition de toute personne réalisant un travail scolaire ou de recherche sur le sujet du suicide. La rubrique Documents de ce site recèle une grande quantité d'information consultable en ligne. De plus, STOP SUICIDE tient une petite bibliothèque d'ouvrages et de revues, dans ses locaux. Il est possible de venir la consulter sur place en prenant soin de contacter d'abord le bureau de STOP SUICIDE.

Enfin, l'équipe de STOP SUICIDE se tient également à disposition pour répondre à des questions lors d'un entretien individuel ou par téléphone.

N'hésitez donc pas à nous contacter! 

info@stopsuicide.ch ou 022 320 55 67