Mesures de protection

Agir sur les causes, mais aussi les moyens

La prévention du suicide peut se faire par différents moyens: structures de soin, campagnes de sensibilisation, formation des professionnels, etc. La mise en place de mesures de protection est un moyen de prévention souvent laissé de côté. C'est pourquoi STOP SUICIDE s'engage en leur faveur. 

  • Un renforcement de la prévention sur les ponts permet de diminuer le nombre de suicides. Les autorités publiques peuvent prendre des mesures simples: placer des affiches de prévention aux extrémités ou réhausser les barrières. Loin d'être anecdotiques, ces mesures ont prouvé leur efficacité. En effet, une méthode de suicide est rarement interchangeable, et il a été démontré que la diminution du nombre de suicides depuis un pont que l'on a protégé ne se traduit pas par une augmentation des suicides depuis un autre pont ou avec une autre méthode de suicide. 
  • Pour prévenir le suicide, il faut limiter l'accès aux moyens létaux tels que les armes à feu. Près de 30% des suicides des jeunes hommes entre 15 et 29 ans sont commis avec des armes à feu. Il a été prouvé qu'une modification de la législation visant à réduire l'accès aux armes à feu permet de faire diminuer le nombre de suicides. En Suisse, STOP SUICIDE s'engage pour que les autorités prennent conscience de la nécessité de réduire l'accès aux armes à feu à domicile.