Dernières nouvelles

Revue de presse & des savoirs du 23 mai 2017

Date: 
Mardi, 23 Mai, 2017

Sommaire 

  • Sensibilisation : Des étudiant-e-s de l'UNIGE réalisent des vidéos sur la prévention du suicide
  • Médiatisation : "13 Reasons Why" et STOP SUICIDE dans les médias
  • Savoirs : Quand les réseaux sociaux peuvent sauver des vie

Retrouvez le numéro complet en cliquant ici !

Prise de position de STOP SUICIDE sur le projet de rénovation et d’agrandissement de la Maison des Associations

Il y a plus de 15 ans, Florian Irminger et Aurélie Jeacklé fondaient l’association STOP SUICIDE pour venir en aide aux jeunes en souffrance et prévenir les suicides des adolescent-e-s à Genève. En accueillant l’association dans ses locaux, la Maison des Associations a soutenu de façon centrale la création et la pérennisation de STOP SUICIDE.  Grâce à un loyer modeste et une localisation idéale, les jeunes professionnel-le-s et bénévoles qui formaient l’équipe et le Comité de STOP SUICIDE ont trouvé une base pour construire leurs actions petit à petit et développer l’association. 

STOP SUICIDE a beaucoup changé mais l’association bénéficie encore aujourd’hui de locaux au sein de la Maison des associations, ce qui nous permet de créer des liens avec d’autres structures et offre un environnement propice aux activités associatives, en mettant à disposition une équipe administrative dévouée, une photocopieuse, des salles et une cafétéria aux prix abordables. Pour poursuivre notre travail de prévention, avec énergie et professionnalisme, nous avons maintenant besoin d’améliorer nos conditions de travail au plan des infrastructures. 

C'est pourquoi l'association soutient le projet de rénovation de la Maison des Associations dont l'attribution de fonds publics constituerait un signal positif en faveur de la vie associative et de nos missions d'intérêt général. Nous vous invitons à découvrir plus en détails notre position ici

Décès d'Olivier Guéniat, chef de la police neuchâteloise

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès du chef de la police neuchâteloise, Olivier Guéniat. C'était un homme très engagé avec qui nous avions beaucoup de plaisir à collaborer. STOP SUICIDE s'associe à la douleur de ses proches. 

STOP SUICIDE est à la recherche d'un(e) stagiaire à 60%

Tu veux te former à la communication associative dans le domaine de la prévention ? Tu es intéressé-e par le rôle des médias ? Rejoins notre équipe dès le 27 juin pour un stage de 6 mois qui te permettra d'apprendre le community management, la recherche de fonds et l'édition d'une revue de presse !

Sous la double responsabilité de la coordinatrice et de la personne en charge du programme Médias, tu travailleras sur trois axes : 

  • Communication externe sur internet : mise à jour du contenu internet de l'association, communication via les réseaux sociaux et gestion du courrier électronique de l'association.

  • Soutien au programme Médias : édition de la revue de presse et diffusion des outils/publications du programme Médias.

  • Soutien à la coordination : suivi de la recherche de fonds, documentation sur la prévention du suicide et soutien administratif. 

Pour plus de détails, c'est par ici

Candidature : envoi par mail à recrutement@stopsuicide.ch (objet : "Stage communication-médias),  au plus tard le 6 juin 2017. 

La prise de position de STOP SUICIDE sur la série "13 Reasons Why"

Depuis plusieurs semaines, la nouvelle série de Netflix 13 Reasons Why suscite un vif débat sur la manière dont elle traite le thème délicat du suicide. STOP SUICIDE partage les inquiétudes soulevées par plusieurs spécialistes de la prévention, en particulier le risque d'imitation auprès d'adolescents vulnérables qui pourraient imiter certains comportements des personnages de la série. Cependant, l'association tient également à relever les aspects positifs de la série qui peuvent contribuer à la prévention du suicide chez les jeunes, notamment l'ouverture au dialogue sur le sujet toujours très tabou du suicide.

Retrouvez notre prise de position ici.  

 

Rejoins notre équipe !

STOP SUICIDE est à la recherche d'un-e jeune professionnel-le pour reprendre le poste de Chargé-e de projet « Médias et Mesures de protection » à 60% dès le 1er juin 2017. Le ou la chargé-e de projet sera responsable de la mise en œuvre des programmes de prévention du suicide dans les médias (« Programme Médias ») et de réduction de l’accès aux moyens de suicide (« Mesures de protection »). Ces missions exigent un travail en collaboration avec les différent-e-s chargé- e-s de projet de l’association, la coordinatrice et le Comité si nécessaire.

Ce poste se décline selon deux missions principales :

  • Médias : promouvoir une information sur le suicide qui contribue à la prévention et diminue les risques d’incitation par les médias.

  • Mesures de protection : développer une expertise et des projets spécifiques pour réduire l’accès aux méthodes de suicide (pont et hauteurs, rails, armes) 

Candidature : envoi par mail à Sophie Lochet, coordinatrice de STOP SUICIDE, recrutement@stopsuicide.ch, au plus tard le 17 mai 2017.

Revue de presse & des savoirs du 20 avril 2017

Date: 
Jeudi, 20 Avril, 2017

Sommaire 

  • Médiatisation : "13 Reasons Why" et STOP SUICIDE dans les médias
  • Rapport : Retour positif sur nos activités en 2016  
  • Savoirs : Couverture online des suicides sur le rail aux USA et parution sur le programme Papageno (FR)

Retrouvez le numéro complet en cliquant ici !

Revue de presse & des savoirs du 16 mars 2017

Date: 
Mercredi, 22 Mars, 2017

Sommaire 

  • Sensibilisation : STOP SUICIDE à la rencontre des journalistes en formation
  • Médiatisation : Les médias, entre effet préventif et incitatif
  • Savoirs : Maintenir le lien à la sortie de l'hôpital prévient les suicides

Retrouvez le numéro complet en cliquant ici !

Deviens assistant-e de Campagne !

STOP SUICIDE cherche un-e personne jeune, créative et dynamique pour assister Léonore dans la mise en oeuvre de notre Campagne de prévention 2017.

Tu as envie de suivre un projet du début à la fin ? D'acquérir des compétences en communication, événementiel, logistique et recherche de fonds ? Ce stage est pour toi !

L'offre complète est ici, le délai de candidature est fixé au 19 mars pour une prise de poste le 4 avril 2017.

Revue de presse & des savoirs du 23 février 2017

Date: 
Jeudi, 23 Février, 2017

Sommaire

  • Médiatisation : STOP SUICIDE et les médias
  • Société : Le suicide en ligne
  • Suisse : Une étudiante en journalisme s'intéresse au suicide sur internet

Retrouvez le numéro complet en cliquant ici !

Pages